English
Manufacturier de presses hydrauliques

Savoir utiliser les presses hydrauliques en toute sécurité

19 juillet 2013
 
Opérer n'importe quelle machinerie comporte des risques et les presses d'atelier n'y font pas exception. S'assurer d'une manipulation sécuritaire et intelligente lors des opérations minimisera sans aucun doute les risques de blessures. D'ailleurs, investir dans une presse hydraulique répondant aux normes de sécurité et aux exigences stipulées par la Occupational Safety and Health Administration (OSHA) des États-Unis, vous permettra d'économiser sur les factures médicales ou même de sauver des vies!
 

Tenez compte de ces directives et conseils pour opérer sécuritairement vos presses hydrauliques:

 
Contrôle du mouvement de RAM
La plupart des presses hydrauliques sont conçues en gardant d'abord en tête la sécurité de l'opérateur. Le fait que le machiniste soit capable de régler les vitesses, par l'utilisation des commandes de mouvement de Ram, rend ces presses des plus sécuritaires. Il peut ainsi ajuster la vitesse selon les spécifications du travail à effectuer. De plus, les solénoïdes aident à contrôler tout mouvement de Ram qui pourrait être potentiellement dangereux. Cependant, n'oubliez pas que même avec ces contrôles disponibles, si l'opérateur ne possède aucune connaissance sur la façon d'utiliser cette mesure de sécurité, elle sera complètement inutile!
 
La sécurité durant le fonctionnement
Avec les rideaux de lumière intégrés et les protections mises en place, une presse d'atelier standard fournit à l'opérateur des mesures de précaution de sécurité supplémentaire pour éviter tout mouvement accidentel lors de la baisse de la Ram. Lorsqu'une ombre indésirable est détectée (probablement l'ombre d'une partie du corps de l'opérateur ou tout autre objet), la presse d'atelier réduit automatiquement sa vitesse de déplacement de Ram et arrête l'opération pour donner au machiniste la chance, en une fraction de seconde, de prendre la bonne décision et peut-être sauver des vies! Les rideaux lumineux sont très utiles dans leur travail de garder un œil sur le chargement et le déchargement de mécanisme. Le ''Presence Sensing Device Initiating'' (PSDI) peut également être utilisé pour une obtenir une sécurité supplémentaire.
 
Installation de modules de protection
Certaines presses hydrauliques peuvent être fabriquées selon vos spécifications de sécurité en y ajoutant des protections de sécurité physique et des systèmes de verrouillage qui assurent que tout reste en place lors du processus d'usinage. La principale raison de l'ajout de protections est de fournir une barrière visible entre le machiniste et le point d'opération. Ceci élimine en grande partie les accidents lors du chargement et de déchargement de la machine, en particulier pour les presses d'atelier qui peuvent être activées par le mouvement. Les modèles intelligents de presse d'atelier d'aujourd'hui permettent d'ajouter des obstacles physiques qui ne compromettront pas la visibilité. Plutôt que d'utiliser un matériel opaque, des protections transparentes peuvent être utilisées. Cela offre au machiniste une grande sécurité au moment de l'opération.
 
Espace de travail et vitesse de fonctionnement de la machine
Le non-respect d'un espace de travail suffisant peut être nuisible aux opérations. Tout est potentiellement un danger, être exposé aux fils électriques libres ou s'accrocher dans les poulies, peu importe! Le manque d'espace pour accueillir la machine et le machiniste pourrait être la raison d'un désastre total! Il est donc plus prudent d'améliorer la sécurité des opérateurs en s'assurant de maintenir un espace de travail organisé sans obstruction ainsi qu'un éclairage convenable. D'ailleurs, garder le sol propre et sec permettra également d'éviter de glisser et de chuter. Finalement, utiliser des outils de travail adéquats est toujours un ajout supplémentaire en termes de sécurité.
 
Formation continue et mise à jour
Chaque opérateur de presse d'atelier a besoin d'une formation périodique sur comment gérer les machines pour obtenir une sécurité maximale et réduire les accidents. Engager un service professionnel pour offrir cette formation aux employés serait une bonne idée, si ce n'est pas déjà fait! Du même coup, veillez à ce que vos machines soient vérifiées et faites-les réparer si elles sont défectueuses. Cela permettra d'améliorer la production ainsi que de la sécurité des opérateurs.