English
Manufacturier de presses hydrauliques

Rendre l'usinage plus facile grâce aux presses hydrauliques

11 juin 2013
 
L’usinage se pratique depuis des siècles à l’aide d’outils et de techniques simples permettant de maîtriser cet étonnant processus qu’est le travail du métal. Il utilise la méthode de fabrication soustractive pour transformer les matières premières, principalement les métaux, en produits finis par un processus d'extraction de la matière. Au cours des dernières années, les techniques, ainsi que les outils, ont bénéficié d’un renouveau afin de se maintenir au niveau croissant des technologies et des exigences des consommateurs d'aujourd'hui. L’usinage est devenu beaucoup plus complexe et précis grâce à l'utilisation d'outils comme les machines hydrauliques.
 

Regard sur les techniques d’usinage communes

Bien que les techniques d'usinage englobent plusieurs procédés, on peut dire que les plus répandus sont le fraisage, le tournage, le forage et le perçage. Pour qu’un opérateur produise un travail de qualité, il doit porter un regard attentif aux moindres détails et faire preuve de grande précision. L’attention et la manipulation soigneuse des matériaux ainsi que l'utilisation d'outils de pointe sont les clés pour réduire le gaspillage et la production de produits finis de « deuxième catégorie ».
 

Le fraisage

Le processus d’usinage utilisant une fraiseuse, consiste à faire passer les matériaux dans la machine au-dessous de broches (comportant plusieurs arêtes de coupe) à intervalles réguliers, cela crée des stries régulières sur la surface laissant ainsi un fini inégal. La taille, la source d'alimentation et le procédé de contrôle déterminent la classification d'une fraiseuse (qu’elle soit verticale ou horizontale).
 

Intégrer les presses hydrauliques à l'usinage

Se procurer des presses hydrauliques est un investissement plutôt intelligent car cela permet d'alléger les charges de travail et offre des résultats rapides ainsi qu'une finition des plus précises. Aujourd'hui, le travail du métal est facilité puisque lespresses aident au moulage, pliage, estampillage et au concassage en cas de besoin. L'avancement technologique fait de ces presses les plus efficaces et opérationnelles en ce qui concerne la réalisation de produits de qualité et de finitions.
 

Le tournage

Le tournage longitudinal, transversal, par profilage et de gorges, le filetage et le tronçonnage sont les principaux processus de tournage effectués à l'aide d'une tour, ce qui en fait un processus d'usinage très dynamique pouvant effectuer des travaux de finition variés, tels que des pièces droites, coniques, courbes ou rainurées. Le tournage est principalement effectué avec un outil de coupe unique qui peut, soit être actionné manuellement ou avec l'intégration d'une technologie automatisée telle que la commande numérique par ordinateur (CNC) couramment utilisée.
 

Le forage

L'utilisation d'une mèche, un outil de coupe rotatif, permet de percer des trous à travers le métal ou tout autre matériel solide tel que le plastique rigide ou le bois. Bien que le forage soit principalement utilisé pour découper, il est également utilisé pour élargir des trous déjà percés. Cette fonction comporte certaines similitudes que l'ancien processus possédait déjà. Des trous en coupe transversale peuvent être réalisés en utilisant des mèches spécialisées.
 

Le perçage

Ce processus d'usinage nécessite une grande précision et exactitude pour offrir une belle qualité de finition. Avec l'utilisation d'outils de perçage spécialisés comme les sondes jig, un machiniste est capable de coordonner le dimensionnement et de parvenir à une production rapide sans une forte intensité de travail. Le perçage est généralement utilisé pour améliorer les trous préalablement percés afin de satisfaire les spécifications de conception ainsi qu'à renforcer les fonctions de l'appareil. Aujourd'hui, les principaux types de perçage utilisés dans le monde de l'usinage sont la ligne de perçage et le contre-perçage.