English
Manufacturier de presses hydrauliques

Rendre ces puissantes machines sécuritaires

2 mai 2011


Les machines hydrauliques ne sont pas entièrement automatisées et elles nécessitent un opérateur; cette participation humaine augmente les risques de blessures et rend la mise en place de mesures de sécurité appropriées essentielles.

Opérateur de presses hydrauliques
L'opérateur de la presse hydraulique doit effectuer plusieurs tâches : insérer la tôle dans la presse, s'assurer que la tôle est correctement positionnée, activer le cycle de la presse et ensuite, enlever la pièce complétée.

Des blessures graves peuvent survenir lorsqu’une main, ou autre partie du corps, est trop proche du point de fonctionnement durant le cycle de fabrication. En intégrant des mesures de sécurité et des sauvegardes simples dans vos procédés de fabrication, tous les opérateurs de presse hydraulique seront non seulement plus en sécurité, mais plus productifs.

Solutions pour rendre les machines hydrauliques plus sécuritaires

  • Grille de sécurité : Un aspect important de la sécurité des opérateurs est la possibilité d'avoir une grille de sécurité qui crée une barrière entre la presse hydraulique et l'opérateur; mieux encore, une grille de sécurité qui peut être enlevée en quelques secondes au besoin. Remarque : Selon l’Occupational Safety and Health Administration (l’équivalent de la CSST aux États-Unis), une cause fréquente de blessures est l’absence de grilles de sécurité appropriées.
  • Commandes de fonctionnement : Les contrôles de la presse hydraulique devraient inclure soient un socle mobile avec double boutons coup de poing électriques et arrêt d'urgence d'appoint, ou un levier de commande à pied protégé.
  • Moteur : Une presse hydraulique équipée d’un moteur surélevé et hors de porté sans aucunes pièces ou poulies visibles est la solution la plus sécuritaire pour vos opérateurs.
  • Zone de travail : Un espace de travail propre et sans encombrement est essentiel dans la prévention des glissades et des chutes.
  • Vérins de grand diamètre : Lorsque les presses à châssis en H sont munies de vérins de grand diamètre, la température de l'huile reste basse, la productivité augmente et le risque d’accidents diminue.
  • Trajet de piston-plongeur : Quand le trajet du piston-plongeur a une vitesse de moins de 3/8 de pouces par seconde, la progression se fait de manière contrôlée et sûre.

Les presses hydrauliques sont des machines puissantes et efficaces qui peuvent être extrêmement sécuritaires lorsque des précautions essentielles sont appliquées et les opérateurs hydrauliques sont bien formés et alertes durant l’utilisation.

Une entreprise nord-américaine, RK Machinery est un fabricant de presses hydrauliques qui construit des presses châssis en H, des presses à col-de-cygne ainsi que des presse-plieuses robustes et fiables.