La formation pratique des étudiants en soudure nécessite une variété d’examens destructifs. L'objectif est de mesurer les capacités de soudure des étudiants et dans beaucoup de cas, cela est difficile à faire sans rompre la soudure. Les matériaux soudés doivent être mis à l'épreuve pour déterminer leur durabilité dans des conditions de travail extrêmes. Seront-ils suffisamment solide pour résister à la pression?
Un examen destructif pousse un élément soudé au-delà de ses limites physiques. Une fois que la destruction se produit, les morceaux sont ensuite analysés pour déterminer la qualité de la soudure. L’analyse peut révéler une mauvaise fusion, des faiblesses comme la porosité du métal, un manque de fusion ou une mauvaise mesure de la ductilité, la propriété du métal qui lui permet d'être martelé pour devenir plus mince. L’examen destructif peut révéler la qualité d'un soudeur; de nombreuses entreprises utilisent cette méthode comme qualification d’une méthode de soudage précise ou lors des tests de certification de leurs soudeurs.
L’examen destructif est très économique et facile à faire et les résultats sont simples à interpréter, ce qui le rend pratique pour les soudeurs qui sont encore en période d’apprentissage.
Les méthodes les plus populaires d’examens destructifs sont:
• vérification de la traction afin d'évaluer la force et l'allongement maximal
• vérification de la ductilité avec des tests de pliage
• vérification de la compression pour découvrir l'élasticité et la résistance à la compression
• vérification de la ductilité de la soudure en encochant les jointures de la soudure
Pensez aux aspects de la partie soudée que vous évaluez pour ainsi décider du type d’examen destructif à utiliser. En testant les composantes soudées, les faiblesses matérielles peuvent être éliminées et des pièces de haute qualité peuvent être créées. L’examen destructif est une méthode précieuse pour éviter les défauts et pour former des soudeurs qui sauront faire leur travail avec intégrité.
Les presses hydrauliques sont la machine idéale pour toutes sortes d'examens destructifs et RK Machinery, un fabriquant Nord-Américain, fabrique des presses en châssis en H et en C depuis plus de trois décennies.
Pour plus d'informations, contactez RK Machinery dès aujourd'hui.