English
Manufacturier de presses hydrauliques

La sécurité des opérateurs manipulant des presses hydrauliques

24 avril 2013
 
Une presse hydraulique - En bref
Le système de presse hydraulique est un système complexe qui associe de gros pistons et la force hydraulique afin d’exercer une pression sur des matériaux lourds et résistants tels que le métal et l'acier. Ce sont des machines lourdes et extrêmement puissantes qui permettent aux utilisateurs d’usiner les matériaux même les plus rigides avec une grande facilité.
 
Cependant, ces machines ne sont pas totalement automatisées et nécessitent l’intervention humaine pour certaines opérations. Par conséquent, il est important que ces machines surpuissantes potentiellement dangereuses soient utilisées et manipulées avec la plus grande prudence et beaucoup de précautions. Afin de préserver le bien-être des opérateurs, il est d'une importance primordiale que les points suivants soient respectés :
 
Une formation appropriée
Il est d'une importance primordiale que les opérateurs de presses d’atelier reçoivent une information et des conseils sur l'utilisation de ces machines. Les opérateurs doivent y insérer manuellement des métaux lourds et autres matériaux. L’un des prérequis pour l'utilisation de ces énormes machines, la mesure de sécurité de base, est que le métal (ou autre matériau) soit correctement positionné à l’intérieur. Il aussi important t’aviser l'opérateur de garder une distance suffisante et d’être vigilant à ne pas laisser des parties de son corps en zone de danger. Le tout évite d’être sévèrement blessé par l’énorme pression exercée par la presse.
 
Des mesures de sécurité pour l'opérateur
Des dispositifs et des mesures de sécurité existent. Ils permettent à l'opérateur d'être protégé des dangers d’une presse hydraulique en créant une barrière physique. Ces mesures ont été renforcées par la direction de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA) –organisme qui encourage la sécurité au travail pour réduire les blessures consécutives dues aux accidents de travail ainsi que par le stress au travail. Les barrières doivent cependant être facilement escamotables. En cas d’urgence, elles doivent pouvoir être immédiatement retirées et rangées.
 
En outre, les moteurs et les poulies, ainsi que la partie mobile du système ne doivent pas être découverts. Le fonctionnement et la vitesse d’action de la presse d'atelier doivent être conservés à un niveau bas, ce qui rend les manipulations plus faciles. L’utilisation de ces machines est essentielle dans les industries comme la construction, la marine, les mines et l'ingénierie. D'où la nécessité de la formation à l'utilisation de ces machines. Les étudiants dans des domaines comme la métallurgie et la conception doivent être spécialement formés et informés sur la façon de manipuler ces machines et la façon de prévenir ces dangers potentiels.