English
Manufacturier de presses hydrauliques

La sécurité au travail et la sécurité de l'opérate

7 février 2011

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a un objectif : éliminer les blessures, les maladies et les décès au travail. En fournissant des informations, de la formation, de l’éducation, des systèmes de gestion et des solutions pour favoriser la santé, les programmes de sécurité et le bien-être, le CCHST (l’équivalent américain étant OSHA), vise à améliorer la santé et la sécurité en milieu de travail au Canada.

Les statistiques au pays
En 2007, le nombre d'accidents au travail s'est établit à 18,8 pour 1000 travailleurs.

  • Par sexe

Alors que les hommes sont plus à risque de succomber à un accident au travail que les femmes, les statistiques de 1993 à 2007 montrent une baisse plus importante du nombre total d’accidents chez les hommes.

En 1993, les blessures au travail pour les hommes étaient de 44,6 par 1000 travailleurs masculins. En 2007, ce taux s'établissait à 23,4, soit une baisse de 2,1%.

Pour les femmes, le taux est passé de 19,1 en 1993 à 13,6 en 2007; soit une baisse de seulement 0,55%.

  •  Par industrie

Selon l'industrie, le nombre d’accidents au travail est très variable.

En 2007, le nombre d’accidents le plus bas a été parmi les travailleurs du secteur financier, soit de 0,8 pour 1000 travailleurs.

Les taux les plus élevés ont été dans les secteurs de la construction et de la fabrication; le nombre d’accidents étaient, respectivement, de 30,0 et 32,0.

  • Par région

Les accidents au travail varient selon les provinces. Les industries établies dans chaque province ainsi que les types d’emplois qui sont couverts par l'indemnisation de chaque province influencent certainement ces chiffres.

En 2007, les provinces suivantes avaient un taux d’accidents au travail en dessous de la moyenne canadienne (18,8 accidents pour 1000 travailleurs) : la Nouvelle-Écosse (18,5), l'Alberta (17,9), l’Île du Prince Édouard (12,6), l'Ontario (12,3) et le Nouveau-Brunswick (12,3).

Les provinces suivantes avaient un nombre d’accidents supérieur à la moyenne nationale : le Manitoba (29,0), la Colombie-Britannique (28,1), la Saskatchewan (27,6), le Québec (22,6) et Terre-Neuve-et-Labrador (20,1).

Les accidents au travail entraînent non seulement des coûts pour l'individu, mais aussi à l'employeur et à la société. L’amélioration de la sécurité au travail ainsi que la fabrication de machines qui prennent en compte la sécurité des opérateurs (par exemple: les opérateurs de presses hydrauliques) protégera les travailleurs et réduira les coûts associés aux accidents.

Chez RK Machinery, un fabricant canadien de presses hydrauliques, nous pensons aux opérateurs. RK Machinery est engagé à fabriquer des machines sécuritaires et fiables. Nos presses hydrauliques comprennent des options telles qu’une grille de sécurité qui constitue une barrière entre la presse et l'opérateur de la machine; ou un moteur surélevé et hors de porté, sans aucunes pièces ou poulies visibles. Pour plus d'informations sur nos presses en col de cygne (c-frame), nos presses châssis en H (h-frame) et nos presse-plieuses robustes et fiables, visitez RK Machinery.



http://www.cchst.ca/membership/default.html
http://www4.rhdcc.gc.ca/.3nd.3c.1t.4r@-fra.jsp?iid=20