Le constructeur automobile japonais Toyota reprendra sa pleine production à la mi-janvier 2012, malgré les trois dernières années désastreuses que l’entreprise vient de vivre. Après la saga des rappels de 2009 et 2010 suivi de près par le tsunami dévastateur de 2011, on peut se demander comment l'entreprise a survécu à toutes ces épreuves.
Ce qui a empêché l’entreprise de connaître une fin tragique est sans aucun doute le TPS de Toyota (Toyota Production System), ou Système de Production Toyota. Ce système fut copié par des fabricants à travers le monde et il offre à toutes ces entreprises une recette qui assure la résilience et le succès.
Le concept est d'éliminer les pertes dans les sept domaines clés:
Le transport
Chaque fois qu’un produit est transporté, il risque d’être endommagé ou perdu. De plus, le transport des produits n'ajoute aucune valeur supplémentaire.
L’inventaire
Les produits finis ou la marchandise qui n’a pas été vendue représentent des dépenses supplémentaires qui ne produisent aucun revenu.
Le mouvement
L'usure et le stress des machines qui fabriquent le produit, ainsi que les blessures subites par les travailleurs à l'usine causent des accidents et des pertes supplémentaires.
L’attente
Du début de la création d'un produit jusqu'à la livraison au client, le temps passé à attendre, que ce soit pour le transport ou le traitement de la marchandise, apporte des pertes de temps et d’argent quantifiables.
La transformation excessive
Le travail supplémentaire ou excessif offre au client plus de marchandise que celle qu’il a demandée ce qui cause encore plus de marchandise perdue.
La surproduction
Avoir une production qui surpasse la demande de vos clients (ce qui arrive parfois quand des modifications sont faites pendant la production) augmente dramatiquement les pertes puisque la marchandise non vendue doit être stockée, ce qui apporte des frais supplémentaires et elle sera éventuellement perdue.
Les défauts
Mettre une machine sur pied, planifier un nouvel horaire de production, tous ces facteurs doivent être considérés lorsqu’une machine fait défaut, ce qui contribue à augmenter les pertes subies par l’entreprise.
Pour permettre à votre entreprise de fabriquer des produits de qualité qui se vendront bien, assurez-vous que vos presses hydrauliques sont en excellent état ou remplacez-les si besoin. RK Machinery, une entreprise basée au Québec, Québec, construit des presses hydrauliques à châssis en H ou en châssis en C de qualité supérieures qui peuvent être conçues selon vos spécifications. Pour plus d’informations, contactez RK dès aujourd’hui.